L'équipe pédagogique du CNIMA est composée de professeurs permanents, et d'intervenants extérieurs.
Tous nos professeurs et intervenants sont des musiciens diplômés et des pédagogues confirmés. Leur maîtrise de l'instrument, leurs connaissances théoriques ainsi que leur amour de la musique sont des atouts incontestables.
L’apprentissage dispensé au CNIMA est un enseignement de grande qualité reconnu dans le monde entier.
Il apporte aux élèves et aux stagiaires les éléments clés pour devenir des musiciens de haut niveau.
Les professeurs permanents
Jacques MORNET
Fondateur du CNIMA
Professeur d’accordéon et d'arrangements
Jacques Mornet est accordéoniste et fondateur du CNIMA depuis 1995.
Parallèlement à son premier métier, instituteur, il joue comme accordéoniste d'orchestre et se passionne rapidement pour l'enseignement de l'accordéon. Il devient directeur de l'école de musique départementale du Thor (Vaucluse) où il développe une méthode pédagogique unique, appréhendant l'accordéon comme un instrument à vent. Ses élèves gagnent les plus grands concours internationaux, tant en classique qu'en variété, assurant sa renommée mondiale, avec un palmarès record de 109 premières places. Jacques Mornet est détenteur du Silver Disc de la Gnessin Académie de Moscou et du Prix Gus Viseur. Il siège dans les jurys des concours internationaux d'accordéon et est vice-président de la CMA (Confédération Mondiale de l’Accordéon).
Au CNIMA, Monsieur Mornet enseigne l'accordéon, tout en animant stages et masterclasses dans le monde entier, en binôme avec Nathalie Boucheix.
Nathalie BOUCHEIX
Co-fondatrice, Directrice et Responsable Pédagogique du CNIMA
Professeur d’accordéon
Découverte et approfondissement de la méthode Jacques Mornet
Nathalie Boucheix est accordéoniste et directrice du CNIMA, qu’elle a cofondé en 1995 avec son ancien professeur, Jacques Mornet.
Lauréate des plus grands concours internationaux d’accordéon – Trophée Mondial (1994), Klingenthal (1994) – ainsi que du prestigieux Prix Médard Ferrero (1993), elle a également reçu le Prix SACEM Francis Baxter (1993). Titulaire d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM) d’accordéon, elle s’impose très tôt comme une interprète brillante et exigeante.
Nathalie Boucheix s’est produite dans les plus grands galas de France aux côtés d’accordéonistes légendaires tels qu’André Verchuren, Maurice Larcange ou Yvette Horner. Parallèlement, elle donne des récitals à travers le monde, explorant un répertoire de variété de concert aux sonorités raffinées et contemporaines.
Au sein du CNIMA, elle assure les fonctions de directrice administrative, directrice pédagogique et professeure d’accordéon et de formation musicale. Spécialiste reconnue de la technique instrumentale et de l’interprétation musicale, elle forme des musiciens de tous horizons, dans les répertoires classique comme variété de concert. Avec Jacques Mornet, elle anime régulièrement stages et masterclasses en France et à l’étranger.
En 2025, lors de la Coupe Mondiale d’Accordéon, Nathalie Boucheix s’est vue décerner le CIA Merit Award par la Confédération Internationale des Accordéonistes (CIA), une distinction qui salue sa contribution exceptionnelle au rayonnement international de l’accordéon.
Christian MORNET
Professeur de piano
Christian Mornet est pianiste.
Accompagnateur au toucher exceptionnel et à la virtuosité sans faille, il joue pour la chanteuse brésilienne, Marcia Maria, partage la scène avec Mama Bea à Bobino et part en tournée aux USA avec Alain Musichini.
Féru de jazz, il joue dans nombreuses formations telles que le groupe Catimbo, le Michel Gaudry quintet, le Swing Sorg Orchestra...
Il dirige plusieurs opérettes au théâtre de l’Odéon de Marseille et au théâtre de Tarascon.
Formé à l’école départementale de musique du Thor (Vaucluse).
Il est 1er prix du conservatoire d’Avignon en piano.
Sam TALLET
Professeur de guitare
Sam Tallet est guitariste et chanteur.
Autodidacte il s’affirme avec fougue, malgré son jeune âge, dans un éventail de style allant du rock au funk en passant par la pop et le flamenco.
Une formation professionnelle à l’IMFP de Salon de Provence et une avalanche de projets musicaux d’envergure le propulsent parmi les meilleurs musiciens de la scène française.
Parrainé par le guitariste Louis Winsberg, il joue avec Paco Séry, Stéphane Huchard, Minino Garay.
En 2019, Il est choisi pour participer à « The Voice » avec son groupe Octopus, devant 7 millions de téléspectateurs.
Maxime D'ERRICO
Professeur d’accordéon, de piano et de musique assistée par ordinateur
Musique de chambre
Animation
Méthodes de travail spécifiques (piano)
voir une vidéo youtube
Maxime est accordéoniste et pianiste.
Il se produit régulièrement sur scène et est spécialisé dans l’animation musicale.
Il a suivi ses études musicales au Cnima dès l’âge de 11 ans. Il est lauréat de nombreux concours internationaux et détient le DEM (Diplôme d’Études Musicales) d’accordéon variété.
Max a son propre studio MAXDEPROD et travaille avec divers artistes tant sur la composition, l'arrangement, l'orchestration, l'enregistrement, le traitement de VST, VSTi et le mixage.
Au CNIMA, Maxime est professeur d'accordéon, de piano et de Musique assistée par ordinateur.


Jonathan CHAMBERLIN
Professeur de guitare
Jonathan CHAMBERLIN joue dans plusieurs formations musicales : musique celtique, chanson, rock.
Jonathan apprend la guitare auprès d’un professeur issu de l'American School of Modern Music à Paris. Elève au CNIMA où il se perfectionne à son deuxième instrument, l'accordéon, il décroche un CEM (Certificat d'Etudes Musicales) en formation musicale, ainsi que l'UV DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) de musique d’ensemble et de pratique musicale (accompagnement, arrangement, improvisation).
Au CNIMA, il enseigne la guitare acoustique et électrique. dans une grande variété de styles musicaux : Rock, blues, folk, pop, chanson, musique celtique, reggae, funk, bossa nova.
Les intervenants extérieurs
Franck ANGELIS
Accordéon
Franck Angelis est un compositeur phare de l’accordéon contemporain et vainqueur du Trophée Mondial de l’accordéon en 1981 (senior classique). IL enseigne au CRD de Gennevilliers depuis 1992 et est titilaire du DE. Il a été jury dans les concours nationaux et internationaux (Coupe Mondiale, Trophée mondial, Castefidardo...).
En tant qu’accordéoniste, il a enregistré également pour des bandes originales de films : “Jeanne et les garçons formidables”, avec la musique de Philippe Miller et “Un monde entre deux”, musique de Bernard Cavanna.
En tant que compositeur, il a participé à plusieurs créations dont la Messe de Bernard Cavanna et le festival “Musica” de Strasbourg. Ses compositions au style unique et moderne témoignent du génie créatif du compositeur. La plupart d’entre elles sont aujourd’hui imposées dans les grands concours internationaux et demandent virtuosité technique, grande expressivité et sensibilité de l’interprète. Il a également composé de magnifiques pièces pédagogiques accessibles à tout niveau qui font l’unanimité auprès des professeurs et des élèves. Ces compositions sont une véritable source de bonheur pour tous les amoureux de l’accordéon : belles mélodies, jeux rythmiques, phrasé jazz, humour...
Ludovic BEIER
Professeur d'accordéon
Ludovic Beier est accordéoniste.
Il est spécialisé dans le jazz manouche où il s’est imposé mondialement au côté du guitariste Angelo Debarre. Au fil de ses tournées, il rencontre James Carter, Joe Lovano et Tom Scott et s’illustre, dans les plus grands clubs de jazz américains, aux côtés de Toots Thielemans, Herbie Hancock, Eliane Elias, le Django All Stars ... En France, il accompagne Melody Gardot, Thomas Dutronc et Guy Marchand pour lequel il compose et arrange son dernier album “Né à Belleville”. Ludovic Beier prête aussi ses talents de compositeur et d’arrangeur au monde du cinéma et de la télévision. Son dernier album d’accordéon solo « Made in black » vient de paraître. Ludovic Beier est détenteur du Prix Gus Viseur et du Prix Francis Baxter et a un diplôme de Master Universitaire sur le Jazz Manouche.
Alain Bernard
Accordéon
Alain Bernard, accordéoniste, a effectué sa formation musicale à l'école Nationale de musique de Moulins. Il s'est perfectionné auprès de Claude Daddy, puis de José Rossi à l'Académie d'accordéon de Paris. Finaliste du Trophée "Les princes de l'Accordéon", il est aussi brillament diplômé de l'Union Nationale des Accodéonistes de France (Excellence, 1er prix, médaille d'or).
Parallèlement à ses prestations publiques avec son Trio d'Accordéon et son duo avec la Clainettiste Béatice Bernet, il a enseigné à l'école de musique municipale de Cournon d'Auvegne et assuré la direction de son école d'accordéon de Combronde.
Eric BOUVELLE
Accordéon
Eric BOUVELLE, anime son premier bal à 8 ans. Sa carrière l'emmène au Danemark pour un tout premier concert à 12 ans, et pour un concert devant le prince du Danemark, en Finlande avec AZZOLA, en tournées et concerts à la Martinique, à la Guadeloupe et à l’étranger : Canada, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, U.S.A., Russie, Italie… et surtout le Portugal où il révolutionnera l’accordéon ...
Il accompagnera sur scène Paul YOUNG, Charles DUMONT, Lisette MALIDOR et Pascal SEVRAN en France et en Belgique.Il brillera également sur les plateaux de télévision avec plus de 300 passages auprès de Pascal SEVRAN, Michel DRUCKER, Patrick SABATIER, Pierre BONTE, Thierry BECCARO …
Il est titulaire de nombreux prix en concours : Coupe de France UNAF, Coupe du Monde à Trossingen (Allemagne), médaille d’or SACEM… Excellent accordéoniste, c’est aussi un compositeur émérite avec presque 2000 compositions !
Aujourd'hui, il est à la tête d'une formation de grande qualité avec 5 musiciens polyvalents, chanteurs et animateurs.
Patrick BRUGALIERES
Accordéoniste-Claviériste, créateur de bande son, pédagogue.
Né le 25 Juillet 1960 à Bergerac (Dordogne), Patrick Brugalières prend à 5 ans et demi ses premiers cours de musique et d'accordéon avec Jeanne DANIAS.
Adolescent, il participe à plusieurs expériences de musique d'ensemble.
En 1979, Loris CAPELLI lui fait rencontrer Bernard LUBAT, dont il fut l'un des premiers professeurs. A Uzeste, il côtoie des musiciens de tous horizons au sein de la "Compagnie Lubat". Ses rencontres avec les prestigieux invités de la compagnie (Eddy Louis, D Lockwood, H Texier, D Humair, L Sclavis, M Portal ...), marquent le début de son parcours professionnel.
En 1981, découvrant l'accordéon de concert, il pratique de nouvelles formes musicales et se passionne également pour la synthèse sonore, la programmation au moment où l'informatique musicale et la norme MIDI connaissent leur avènement. En 2001, sur les thèmes de Philippe Chany, il écrit arrangements et orchestrations du film d'Alain Chabat "Astérix & Obélix, Mission Cléopâtre" enregistrés à Abbey Road par le London Symphony Orchestra.
Olivier DOUYEZ
Accordéon
Né en 1967 à Nivelles (Belgique), Olivier Douyez commence à 7ans l'apprentissage de l'accordéon et du piano. À 15 ans, il obtient un premier prix suivi d'un Diplôme Supérieur à 18 ans à Arts² (Conservatoire Royal de Mons).
En 1991, il ouvre son école privée de théâtre et musique, "ATM" (Atelier Musical Manage Seneffe). Co-fondateur de la Compagnie Enchantée, ASBL alliant la musique et le théâtre, Olivier Douyez crée en 2014 le Festival et Concours International "Accordéons-nous.org".
Lauréat de concours nationaux et internationaux d'accordéon, Olivier Douyez est régulièrement invité en tant que jury lors de divers Concours Internationaux (PIF Castelfidardo, Coupe Mondiale, Trophée Mondial, ...). Il a parcouru de nombreux pays afin de donner des Masterclass et des concerts en solo et avec ses différentes formations, à savoir le Quintette Hybris (quintette d'accordéon) et le Duo Douyez (violon et accordéon).
Depuis 1996, Olivier Douyez est professeur d'accordéon à Arts² (Conservatoire Royal de Mons).
Apolline Grimaldi
Accordéon
Apolline Grimaldi débute l’accordéon à l’âge de sept ans avec Jean-Luc Manca au Conservatoire de Grenoble, où elle reçoit une formation musicale classique complète. En parallèle, elle intègre l’ensemble d’accordéons de Fontaine, dirigé par sa mère Monique Grimaldi, également professeure d’accordéon. Elle y découvre une grande variété de répertoires, allant du musette au jazz, en passant par les orchestrations et la musique d’ensemble. En 2003, elle fait la rencontre du CNIMA : d’abord en tant que stagiaire, puis vacataire, avant d’y suivre une formation à l’année.
Elle obtient son DFE en 2006 puis son DEM en 2007, tout en préparant plusieurs concours internationaux (Klingenthal, Washington, Montrond-les-Bains...), dont elle sortira lauréate.
Depuis, elle accompagne et enregistre pour diverses formations, parmi lesquelles Yo et Fuego de Rumba. Aujourd’hui, professeure d’accordéon, de formation musicale et de musique d’ensemble sur le bassin grenoblois, Apolline Grimaldi prépare la sortie de son premier EP de compositions originales, prévue pour courant 2026.
Myriam Lafargue
See a video on
YouTube
Accordéon
Myriam Lafargue débute l’accordéon à huit ans avant de se perfectionner auprès de Jacques Mornet au CNIMA. Lauréate du Grand Concours International de Klingenthal, du Trophée Mondial de l’accordéon et médaillée d’or du Conservatoire de Marseille, elle s’impose très tôt sur la scène internationale. Elle a collaboré avec des artistes tels que Paul Mauriat, Michel Legrand ou Gilles Apap, se produisant en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Professeure au Conservatoire de Bordeaux et pédagogue au CNIMA, elle partage aujourd’hui son expérience à travers concerts et master-classes en France et à l’étranger
Alexia Mornet
Chant
Alexia Mornet est une chanteuse au timbre expressif, évoluant entre pop, jazz et chanson française. En 2019, elle a participé à « The Voice » devant 7 millions de téléspectateurs. Sur scène, elle se distingue par sa sensibilité artistique et sa présence chaleureuse. Parallèlement, elle chante au sein d’un groupe gospel en Provence et forme un duo dynamique avec le guitariste Sam Tallet.
Mylène MORNET
Chant
Mylène Mornet est une chanteuse soprano.
Elle interprète de nombreux rôles du répertoire lyrique tout en menant une carrière de récitaliste dans le domaine de la mélodie et dans le répertoire d’oratorio.
Elle affectionne également la chanson française et interprète régulièrement les grands compositeurs de ce répertoire. Élève du CNSM de Paris elle obtient un premier prix de chant à l’unanimité. Elle est lauréate de nombreux concours nationaux (Alès, Béziers) et internationaux (Voix d’Or, Marmande, Rennes).
Sa discographie comprend entre autre “La Périchole” et “Les Diamants de la Couronne “ chez Harmonia Mundi.
Alain PENNEC
Accordéon diatonique
Le parcours musical d'Alain PENNEC commence aux débuts des années 70, lors de la première déferlante celtique, ce qui l'amène très rapidement à sonner en couple avec son frère et à jouer dans des groupes comme Kouerien Sant Yann ou Sonerien Du.
Il découvre l'accordéon diatonique en 1978. En 1980, il crée le groupe TAMMLES avec entre autre Philippe JANVIER.
Entre 1980 et 1989 avec Tammles, l'une des formations les plus appréciées du milieu fest-noz , il contribue à cette renaissance de la musique traditionnelle bretonne grâce à des répertoires évoluant du folk très traditionnel vers des interprétations plus électriques puis électroniques avant de revenir à des musiques bien plus acoustiques.
Depuis 1990, Alain Pennec enchaîne les créations, les tournées et les enregistrements, menant avec succès croissant des expériences très différentes parfois en solo, parfois en duo. Alain PENNEC anime depuis toujours des stages.
Richard POSSELT
Piano, accordéon
Pianiste et accordéoniste, Richard Posselt accompagne de nombreux projets et artistes sur scène comme en studio. Il aborde divers styles musicaux au gré de ses rencontres et collaborations. Depuis quelques années il se spécialise dans les musiques brésiliennes, le forro d’abord, puis le choro, qu’il va étudier à Rio de Janeiro avec quelque uns des meilleurs représentants actuels du style : Bebe Kramer, Hamilton de Holanda, Luis Barcelos, Eduardo Neves, Rogério Caetano, Luciano Maia, Marcelo Caldi… Enseignant à Jazz Action Valence, il anime également depuis plusieurs années des stages avec les Laborieux Du Dépliant, association dont il est le fondateur.
Jean-Jacques TAIB
Clarinette - Flûte - Sax
Membre de l’ Académie du jazz, il comptabilise des décennies à pratiquer, promouvoir et défendre les musiques de jazz sous toutes ses formes à condition qu’elles swinguent et qu’elles se réfèrent au BLUES comme à son esprit.
De rencontres déterminantes (Sonny Stitt, Tommy Flanagan, Pepper Adams, Freddie Hubbard, Antonio Hart, Jessie Davis etc.) en expériences durables comme celle qui le lie depuis plus de 30 ans à Ronald Baker,ou au trio Michel Prats/ Chritian Mornet, son parcours musical est aussi marqué aussi par un intérêt constant pour les musiques du cône sud de l’Amérique, d’Europe centrale ou du bassin méditerranéen.
L'équipe administrative

Jacques Mornet
Fondateur
Nathalie Boucheix
Co-fondatrice et directrice administrative

Laëtitia Mallet
Responsable administrative, gestion et comptabilité
Estelle Massias
Assistante administrative et communication
Nicole Gabrielle
Chargée de communication
communication@cnima.com
Dalila Magne
Agent d'entretien



















