L'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique du CNIMA se compose de dix professeurs présents à l'année et d'intervenants extérieurs  lors des différents stages organisés par le centre. Les professeurs sont tous des musiciens diplômés et des pédagogues confirmés. Ils sont très polyvalents mais ont chacun une spécialité (variété, classique, harmonie, solfège, ...). Leur expérience, leurs connaissances théoriques et de l'instrument ainsi que leur amour de la musique font de l'enseignement dispensé au CNIMA un enseignement de grande qualité reconnu dans le monde entier qui donne aux élèves tous les éléments nécessaires pour devenir musiciens de haut niveau.

 

Nathalie Boucheix, co-fondatrice et directrice du CNIMA

 

Nathalie a œuvré et évolué au sein du centre depuis sa création, aux côtés de Jacques MORNET qui a été son professeur.

 

C'est aujourd'hui la directrice administrative et pédagogique du CNIMA. Elle gère une équipe de 15 personnes dont 10 professeurs. En parallèle, elle assure des cours d'interprétation musicale, pédagogie de l'instrument et des cours instrumentaux (classique, variété, swing, ...).

 

Nathalie Boucheix a remporté de nombreux prix :

 

                                                                              2003 : Prix SACEM 2003 au même titre que les chanteurs Lorie, Indochine et Carla Bruni
                                                                              1994 : Championne du Monde au Trophée Mondial de l'Accordéon à ALASSIO (Italie)
                                                                                     Vainqueur au Grand Concours International de KLINGENTHAL (Allemagne)
                                                                              1993 : Vainqueur du prix Medard Ferrero - Finales Nationales du concours U.F.F.A.
                                                                              1989 : Sélectionnée dans le groupe « Super Prodiges » et « Génération 2000 » de l'Accordéon.

 

Jacques Mornet, fondateur du CNIMA

Instituteur de formation (Ecole Normale d'Avignon – promo 54-58) et de métier, Jacques MORNET s'est rapidement passionné pour l'enseignement de l'accordéon ( qu'il pratiquait sans trop d'ambition dans son jeune âge ).
Chef d'orchestre, puis Directeur de l'Ecole Départementale de LE THOR, Vaucluse, (de 1963 à 1992), il crée, entre autres, des classes d'Instruments à vent (Saxophone – Clarrinette – Flûte – Trompette – Trombone). Jouant lui-même de la trompette, il fait rapidement le rapprochement entre cette famille d'Instruments et l'Accordéon. Il s'aperçoit vite de la similitude et, profitant du chantier que lui offre l'école, il met en place une technique pédagogique, au service de l'accordéon tout à fait innovante et valorisante. 

Ses élèves (dont les meilleurs vont compléter son équipe pédagogique et vont l'aider dans ses recherches) se font        remarquer dans tous les grands Concours Internationaux : Coupe du monde, Trophée Mondial, Castelfidardo et surtout KLINGENTHAL.

                                                           

      Le palmarès issu de son système pédagogique (104 premières places) est unique dans le monde. Il est aussi élogieux          en Classique qu'en Variété.

      

      Admis et reconnu par ses pairs, Jacques MORNET est appelé à siéger dans tous les jurys internationaux. Il anime                    Stages et Master Classes dans le monde entier.

 

      Fondateur en 1995 du CNIMA, il y poursuit ses recherches et met en place une équipe qui poursuivra son entreprise et          confortera le Centre dans sa vocation d'Ecole Pilote En 2016,

 

       Il a reçu le Silver Disc de la Gnessin Académie de Moscou et le prix Gus viseur.

 

Jonathan Chamberlain

Professeur de guitare

 

Jonathan Chamberlin est professeur de guitare acoustique et électrique. Il débute la guitare avec un professeur issu de l'American School of Modern Music à Paris, puis commence à enseigner et à se produire sur scène.

 

Il joue aujourd'hui avec différentes formations en France : musique celtique, chanson, rock.

 

Sa polyvalence sur l'instrument lui permet d'enseigner une grande variété de styles musicaux : Rock, blues, folk, pop, chanson, musique celtique, reggae, funk, bossa nova.

 

 

Stéphanie Méthot

Professeur d'accordéon

 

Titulaire d'un DEM d'accordéon et de formation musicale, Stéphanie Méthot s'inscrit au centre en 1995. Elle a participé à de nombreux galas aux cotés de Maurice Larcange dans toute la France.

 

En 1996, elle participe à l'enregistrement d'un disque et d'une vidéo en hommage à Pascal Sevran.

En 1997, Stéphanie enregistre son deuxième album : " Sensibilité Musette ".

En 1998, elle donne un concert en Russie, à St-Petersbourg.
Elle a également participé à l'enregistrement de la compilation des " Filles aux doigts d'or " aux côtés de Nathalie Boucheix et d'autres artistes de renommée mondiale…
En 2000, Stéphanie devient professeur au CNIMA où elle est plus particulièrement chargée d'enseigner la formation musicale du niveau débutant au niveau D.E.M. et donne différents cours d'instruments.

En 2004, elle donne des concerts en Russie et en Italie.

 

Stéphanie Méthot a obtenu les meilleures places dans les concours internationaux :
1996 : 2eme prix au Concours International de Castelfidardo

1997 : 3eme prix au Trophée Mondial en Andorre

1998 : 3eme prix au Concours International de Klingenthal - Vainqueur de la coupe de France

1998 : 1er prix coupe de France A.C.F

1999 : 2eme prix du Concours International de Klingenthal

 

 

Maxime D'Errico

Professeur d'accordéon et d'animation musicale

 

Passionné par la musique depuis son plus jeune âge, Maxime D'Errico décide à 11 ans de suivre l'enseignement de l'accordéon au sein du CNIMA. Il devient alors stagiaire "vacataire vacances" et progresse d'années en années.

 

À ses 18 ans, après un baccalauréat en Systèmes Electroniques et Numériques option Audiovisuel professionnel, il s'inscrit comme étudiant à temps complet au CNIMA. Il obtient alors son DEM (Diplôme d'Études Musicales).  Maxime sera également nominé dans de nombreux concours internationaux.

 

Il se spécialise ensuite dans l'animation musicale de tous types et donne des cours sur le sujet au sein du CNIMA.  Une opportunité pour lui de partager avec ses élèves ses conseils musicaux, scéniques mais aussi administratifs de cette profession à part entière..

 

Par son dynamisme et sa bonne humeur communicative, Maxime saura vous donner confiance en vous et vous guidera vers le meilleur chemin musical.

Aurélie Bouverot

Professeur de chant

 

Aurélie Bouverot se passionne très tôt pour la musique et les arts. Elle fait ses études à Besançon, puis à Lausanne avec entre autres la grande Soprano Delphine Gillot. Elle étudiera également en tant que vacataire au CNIMA auprès de la talentueuse et renommée Mylène Mornet.

 

Aurélie se produit dans des ensembles vocaux, à l'opéra mais également sur des scènes de musique variété. 

D'une nature altruiste et joviale, elle aime s'investir pour ses élèves. Sa pédagogie est essentiellement basée sur le rapport au corps et au bien-être afin de permettre aux élèves de développer leur sensibilité musicale, de travailler dans la technique vocale la plus saine et surtout de les aider à se surpasser.

 

Aurélie vous fera travailler votre voix dans tous les styles et dans une ambiance de travail chaleureuse et conviviale.

Zoë Schade

Professeur d'accordéon et de piano

 

Zoë rejoint l'équipe pédagogique à la rentrée 2019 

 

Après avoir obtenu un DEM d'accordéon variété/classique au CNIMA et s'être distinguée à plusieurs reprises dans des concours internationaux (Prix Max Francy, Trophée Mondial, Montrond-les-Bains, Castelfidardo...), elle décide de poursuivre ses études supérieures à Strasbourg où elle obtient son DNSPM, puis sa licence de musicologie et enfin son DE d'enseignement. Mais Zoë ne s'arrête pas là et elle décroche son DEM de piano classique ainsi que son CEM en orgue. Ce dernier certificat va lui permettre de devenir titulaire de l'église du Temple Neuf de Strasbourg.

 

Zoë est aussi une formidable concertiste. En France ou à l'étranger, elle se produit en solo et en groupe dans des      répertoires très diversifiés : classique, musique traditionnelle, tango, musique de l'est, liturgie, variété de concert...

                                                                        

Nul doute que cette passionnée saura vous transmettre son savoir avec joie et simplicité !

Nicole Renaud

Professeur de chant

 

Professeur de technique vocale et de chant tous styles,

Nicole a une solide formation de chant lyrique.
 

Artiste reconnue, elle sillonne le monde pour concerts et évènementiel de prestige, entre les USA, l'Europe, l'Asie et le Moyen Orient ... entre les scènes expérimentales (Theaterlab à New York) et les scènes nationales (Opéra de Limoges), les festivals (Festival international de poésie de Gotland, Biennale de la chanson française à Bruxelles), et les défilés de mode (Jean Paul Gaultier à New York), ...

 

Les animateurs des Masterclasses
 

Ludovic Beier 

 

Il anime au CNIMA des masterclasses Jazz, manouche, world, ...

Né en 1978, musicien de jazz dans l’âme depuis sa plus tendre enfance, Ludovic Beier se passionne pour le son « west-coast ». Il découvre ses idoles (Chick Corea, George Duke, Charlie Parker, Miles Davis, George Benson…) qui l’influencent au cours des années de sa formation musicale.

 

La rencontre d’Angelo Debarre marquera le début de sa carrière de musicien de jazz. En très peu de temps, son nom, associé à celui d’Angelo, prend une dimension internationale avec, consécration ultime, une série de concerts triomphale au célèbre club BIRDLAND à New York, temple du jazz planétaire.

Lors de cette tournée américaine Ludovic a joué et « jammé » avec, entre autres, Dorado Schmitt, James Carter, Paquito D’Rivera et Frank Wess.

 

De plus, les performances de quelques concerts ont été retransmises sur la radio mythique WBGO.

L’album « Swing Rencontre » est fort bien critiqué et apprécié par la presse et les médias, lui conférant une       distribution aux Etats-Unis, Europe et Asie. Le deuxième album du duo « Come Into My Swing » est sorti en Août   2003 distribué par Harmonia Mundi à la suite d’une tournée aux Etats-Unis lors de prestigieux festivals comme   celui de San Francisco, Chicago, Ann Arbor, Montréal… En mars 2006, il a eu le grand privilège de jouer lors du   concert « MAGIC OF TOOTS » au Carnegie Hall de NYC avec Toots Thielemans, Herbie Hancock, Eliane Elias, Ivan   Lins, Oscar Castro-Neves, Paquito D’Rivera, Joe Lovano, Ari Honig, Scott Colley et Kenny Werner.

 

Ludovic Beier a reçu en 2005 le grand Prix Gus Viseur et a été récompensé en 2007 par les prix de printemps de la SACEM en recevant le Prix Francis Baxter. En groupe ou en solo, il publie régulièrement des albums dont le dernier "Chez Django" est paru au printemps 2017.

Christian Mornet

 

Pianiste professionnel (Cycle "Techniques de création musicale")

En 1978, il obtient deux premiers prix (solfège et piano) au Conservatoire de Musique d’Avignon. Par la suite, il s’initie au jazz avec Claude Freggia à l’EDM de Le Thor où il enseigne par la suite le piano.
En 1983 : accompagnateur de la chanteuse de rock Mama Béa et participe à l’émission TV du festival de la chanson française à Antibes.
Il a accompagné entre autres : Enriqué, Réjane Perry, Claude Barzotti, Gilles Pellegrini.

Depuis 1986, il dirige régulièrement les ouvrages d’opérettes et comédies musicales.
            En 1988, il débute une carrière internationale de pianiste accompagnateur et directeur musical d’artistes de music                  hall tels que Harald Juhnke, Mary, André Heller’s, Angélika Milster, Milo et Roger.
            Il se produit régulièrement en piano solo et notamment en 2008 avec Jessye Norman à Fés (Maroc) et l’olrap.

            Lors du Festival des Musiques sacrées. Pianiste et keyboard dans les orchestres de danses Français tels que Eric                    Périer, Gabriel Murat, Alain Musichini, Laurent Comtat, Pichi Palinoff. Divers enregistrements télévisés sur MDR, ARD,              ZDF. Croisières en Zouvelle Zélande et dans le grand nord. Enregistrements studios pour documentaires télévisés.

 

André Mornet

 

Pianiste professionnel (Cycle "Techniques de création musicale")

En 1978, il obtient deux premiers prix (solfège et piano) au Conservatoire de Musique d’Avignon. Par la suite, il s’initie au jazz avec Claude Freggia à l’EDM de Le Thor où il enseigne par la suite le piano.
En 1983 : accompagnateur de la chanteuse de rock Mama Béa et participe à l’émission TV du festival de la chanson française à Antibes.
Il a accompagné entre autres : Enriqué, Réjane Perry, Claude Barzotti, Gilles Pellegrini…
Depuis 1986, il dirige régulièrement les ouvrages d’opérettes et comédies musicales.
           En 1988, il débute une carrière internationale de pianiste accompagnateur et directeur musical d’artistes de

           music hall tels que Harald Juhnke, Mary, André Heller’s, Angélika Milster, Milo et Roger.
           Il se produit régulièrement en piano solo et notamment en 2008 avec Jessye Norman à Fés (Maroc) et l’olrap, lors

          du Festival des Musiques sacrées. Pianiste et keyboard dans les orchestres de danses Français tels que Eric Périer,                Gabriel Murat, Alain Musichini, Laurent Comtat, Pichi Palinoff. Divers enregistrements télévisés sur MDR, ARD, ZDF.                  Croisières en Zouvelle Zélande et dans le grand nord. Enregistrements studios pour documentaires télévisés.