Photos de stages                        Les prochains stages

Public concerné, modalités, organisation, ... voir après la liste des stages.

 

1) Stages de perfectionnement en accordéon,

tous niveaux, tous styles.

En pension complète ou externat, ouverts à tous les âges, tous les styles et tous les niveaux, animés par l’équipe du CNIMA et intervenants extérieurs . Venez travailler une pièce de votre choix selon le système pédagogique mondialement reconnu de Jacques Mornet. Chaque jour, 2 X 1 heure de cours collectifs (travail sur les positions du corps et l'utilisation du articulations, le phrasé, le soufflet,...) et 2 X 1/2 heure de cours individuel sur la pièce que vous avez choisie/dégrossie avant le stage. + travail personnel en box.
 

Stages 5 jours

- Toussaint :

- Du 30 oct. au 4 nov. 2017

- Noël :

- Du 26 au 30 déc. 2017

- Hiver :

- Du 19 au 24 février 2018

- Du 26 fév. au 3 mars 2018

- Printemps :

- Du 16 au 21 avril 2018

- Du 23 au 28 avril 2018

 

Stages 2 jours 1/2

- Toussaint :

- Du 30 oct. au 1er nov. 2017

- Noël :

- Du 26 au 28 déc. 2017

 

- Hiver :

- Du 19 au 21 février 2018

- Du 26 au 28 fév.  2018

- Printemps :

- Du 16 au 18 avril 2018

- Du 23 au 25 avril 2018

 

Stages "adultes"*

- du 16 au 20 octobre 2017

- Du 19 au 23 mars 2018

- Du 14 au 18 mai 2018

 

* En effectif réduit, aux bons soins de deux professeurs.

 

2) Stages à thème

Piano tous styles

Classique, jazz, variété, ...
stages possibles avec professeur diplômé, à toutes les dates des stages accordéon ci-dessus.
Appelez Anne au

04 73 22 27 45.

Improviser à l'accordéon

avec Yves Busato

Du 30 oct. au 3 nov. 2017

Création immédiate, composition spontanée, l’«impro» est reconnue comme un plaisir majeur de la musique (dans tous les styles). Lancez-vous ! Il existe des trucs et astuces pour improviser qu’Yves Busato vous dévoilera au cours de ce stage.
Possibilité de second groupe pour les participants au stage d’avril 2017.
- Apprentissage de la lecture d’une grille
- Réalisation et enchainement d’accords
- Travail rythmique.

Jouer avec un orchestre

par Nathalie Boucheix

Du 19 au 23  février 2018

Création immédiate, composition spontanée, l’«impro» est reconnue comme un plaisir majeur de la musique (dans tous les styles). Lancez-vous ! Il existe des trucs et astuces pour improviser qu’Yves Busato vous dévoilera au cours de ce stage.
Possibilité de second groupe pour les participants au stage d’avril 2017.
- Apprentissage de la lecture d’une grille
- Réalisation et enchainement d’accords
- Travail rythmique.

Accordéon jazz

par Yves Busato

Du 19 au 23  février 2018

Chef d’orchestre, compositeur, lauréat de prix internationaux et professeur diplômé au CNIMA, Yves vous propose de découvrir l’accordéon- jazz ou de vous perfectionner (travail par groupes de niveau, cours collectifs et individuels).
Au programme découverte du phrasé, étude des styles : jazz, blues, swing, ... Travail sur de grands standards, accompagnement, impro, etc.
Il est prudent de s’inscrire vite.

Les accords à l'accordéon

avec Pascal Meurgé

Du 26 fév. au 2 mars 2018

Auteur de la méthode de même titre, Pascal Meurgé vous enseigne les astuces des pros pour construire et jouer les accords, secret, entre autres, d’un accompagnement efficace.  
Retouvez Pascal sur

www.pascal-meurge.com

Contenu du stage, avec  applications sur l'instrument :
- Les intervalles et les accords
- La notion de tonalité, les cadences usuelles -  La lecture de grilles harmoniques -  L'harmonisation de mélodie, ré-harmonisation

- L'improvisation mélodique.

La mélodie (les secrets de l'interprétation) par

Jacques Mornet

Du 26 février au 2 mars

et du 16 au 20 avril 2018

Ou la quintessence de la [non] méthode du fondateur du CNIMA :  comment donner de la vie aux notes et faire en sorte que le discours musical  suggère un dialogue, provoque l’émotion, apporte un vrai plaisir à l’interpréte mais aussi à l’auditeur. Comment transmettre le ressenti corporel au bout des doigts sous l’autorité bienveillante du soufflet, véritable poumon et chef d’orchestre entrainant le souffle musical

Musiques bretonnes et celtiques avec Alain Pennec

Du 16 au 20 avril 2018

Grand nom des musiques celtiques, un des «renaisseurs» de la musique bretonne, aussi bon musicien que fin pédagogue,Alain Pennec invite tous les diatonistes et accordéonistes à venir étudier sous sa conduite les phrasés et rythmes si uniques des musiques «de l’Ouest». Travail avec ou sans partitions et tablatures .                             
www.alain-pennec.com

 

Le Tango,

avec William Sabatier

Du 23 au 27 avril 2018

Ouvert aux bandos, chromatiques et tous instruments
une immersion pour chacun dans l'univers du Tango d'hier et d'aujourd'hui, destinée  aux bandonéons, accordéons, cordes, pianos et guitares mais aussi aux formations de tango existantes.
William Sabatier est aujourd’hui LE grand nom français du tango (et du bando. Soliste invité par les plus grands orchestres classiques européens. Il participe à de nombreux projets théatraux et de danse, et se produit avec diverses formations y compris aux côtés des plus grands musiciens sud-américains.

Le corps, instrument musical

par Pascal Meurgé

Du 23 au 27 avril 2018

Riche de 15 ans d’expériences pédagogiques et de 3 ans de formation au sein de l’«Alan Fraser Institute», Pascal Meurgé vous propose de venir expérimenter une nouvelle approche pédagogique sur le répertoire de votre choix. Tous les jours vous explorerez un peu plus comment prendre conscience et améliorer la qualité de chaque mouvement afin de rendre votre corps-instrument toujours plus disponible à la Musique. Vous découvrirez de nombreuses clés qui vous permettront d’intégrer une nouvelle dimension à vos interprétations. Tout en évitant les fatigues (voire des blessures) et en éliminant les tensions inutiles, vous serez à même de révéler encore un peu plus la véritable musicalité en vous...

Astuces du jazz manouche

par Ludovic Beier

12-13-14 juin 2018

Compagnon de scène et studio des plus grands du jazz manouche, du New Morning parisien au Birdland New-Yorkais, via tous les grands festivals du monde, fondateur de son propre trio, Ludovic Beier est aussi un fin
pédagogue, passeur de passion.    

Contenu du stage (mdifications possibles) :
Pratique instrumentale
Pratique théorique :
Atelier de groupe : Improviser
Exploration de plusieurs thèmes du répertoire swing manouche et tsigane, travail de chacun en tant que leader mais aussi accompagnateur
Entretiens personnalisés.

 

 

 

Public des stages occasionnels

Pas de niveau demandé. Les stages sont ouverts à tous quels que soient le niveau et le style pratiqué. Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel.

Objectif visé

Accordéon : permettre aux stagiaires d’effectuer des progrès exceptionnels à l’issue d’une semaine de stage (cf. vidéo) et de découvrir le système pédagogique de Jacques Mornet, méthode avant-gardiste qui depuis maintenant plus de 15 ans fait référence dans le monde de l’accordéon en France et à l’étranger.
A chacun ses objectifs : les élèves viennent apprendre les bases de l’instrument, développer leurs connaissances musicales et techniques, se perfectionner, ou simplement pour le plaisir.
Ils peuvent également préparer lors de ces stages des examens, des concours régionaux, nationaux ou internationaux.
Autres instrument et stages thématiques : dans une ambiance de travail intensif, 100% musique, bénéficier des compétences des meilleurs professionnels.

Durée et organisation

Stages d’une semaine (du lundi midi au samedi midi).
Chaque stagiaire aura chaque jour, 2 cours collectifs d’une heure (8 au total) + 2 cours individuels de ½ heure (9 au total).

Public concerné

Les stages s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux musiciens confirmés, voire même à des professionnels. Ils sont ouverts à tous les âges.  Chaque élève, quels que soient son niveau, ses préférences musicales ou ses ambitions, se trouvera très à l’aise dans une ambiance familiale, valorisante et sera entouré par une équipe compétente qui saura se mettre à la portée de chacun avec beaucoup de respect et de chaleur humaine.