Photos de stages                        Les prochains stages

Public concerné, modalités, organisation, ... voir après la liste des stages.

 

1) Stages de perfectionnement en accordéon,

tous niveaux, tous styles.

En pension complète ou externat, ouverts à tous les âges, tous les styles et tous les niveaux, animés par l’équipe du CNIMA et intervenants extérieurs . Venez travailler une pièce de votre choix selon le système pédagogique mondialement reconnu de Jacques Mornet. Chaque jour, 2 X 1 heure de cours collectifs (travail sur les positions du corps et l'utilisation du articulations, le phrasé, le soufflet,...) et 2 X 1/2 heure de cours individuel sur la pièce que vous avez choisie/dégrossie avant le stage. + travail personnel en box.
 

Stages 5 jours

- Du 10 au 15 juillet 2017

- Du 17 au 22 juillet 2017

- Du 7 au 12 août 2017

- Du 14 au 19 août 2017

 

Stages 2 jours 1/2

- Du 10 au 12 juillet 2017

- Du 17 au 19 juillet 2017

 

- Du 7 au 9 août 2017

- Du 14 au 16 août 2017

Stages piano tous styles possibles aux mêmes dates, appelez le 04 73 22 27 45

Réservez dès maintenant votre stage accordéon de Toussaint : du 30 novembre au 4 octobre 2017.

 

 

Stages accordéon "spécial adultes"

En effectif limité, aux bons soins de Jacques Mornet et Nathalie Boucheix (sauf déplacements). Le stage idéal pour débuter ou re-débuter à tout âge, mais ouvert aussi aux musiciens confirmés.

Du 16 au 20 octobre 2017

 

2) Stages à thème

Accordéon des Balkans

avec Buzor Nenic

Du 10 au 14 juillet 2017

Stagiaire au CNIMA dans les  années 2000, lauréat de prix internationaux, ce serbe vivant au Danemark se produit en soliste, trio et quintet, en classique comme en jazz. Mais il a toujours gardé l’amour et le vrai  style des musiques de son enfance, avec lesquelles il a appris l’accordéon. Pédagogue hors format (Professeur à l’Académie de Musique de Malmö (Suède) sa souriante gentillesse naturelle en fait un formidable «passeur» des musiques des balkans. Stage ouvert à tous niveaux avec ou sans  solfège.
www.buzornenic.com

Chant tous styles

avec Mylène Mornet

Du 10 au 14 juillet 2017

( et chanter en s'accompagnant)

Que vous cherchiez «votre voix» ou que vous ayez déjà de la pratique, venez découvrir les bases techniques du chant ou progresser encore auprès d’une professionnelle de la scène comme de l’enseignement, prix du CNSM. Stage en toute décontraction ouvert à tous. (Travail technique variété, rock, jazz, lyrique, jusqu’au haut niveau pour qui possède de bonnes bases).

Stage saxophone jazz et classique

avec Hugo Contini

Du 17 au 21 juillet 2017

Venez travailler en toute décontraction l'improvisation, et notamment les grands standards du jazz .La grande palette de ce musicien tout terrain lui permet aussi  de naviguer entre différents styles : Jazz, Groove (Hip Hop, Funk,Soul), Reggae, Pop, Rock, ... et classique.
Cours collectifs sur l'instrument (respiration, son), la technique (phrasé; modes, arpèges, harmonie), et le répertoire ( relevé de solos, étude de style, impro). Cours individuels sur une pièce de votre choix,

 

Harmonie

avec Pascal Meurgé

Du 17 au 21 juillet 2017

Ouvert à tous instruments
Contenu du stage :
Avec applications sur l’instrument :

  •  Les intervalles et les accords
  •  La notion de tonalité, les cadences usuelles
  • La lecture de grilles harmoniques
  • L'harmonisation de mélodie, ré-harmonisation
  • L'improvisation mélodique

www.pascal-meurge.com

Claude Thomain au CNIMA

Du 7 au 11 août 2017

Si comme des milliers
d’accordéonistes, vous êtes fan des oeuvres de Claude Thomain, compositeur au style si novateur dont les pièces sont jouées dans le monde entier, inscrivez-vous vite à ce stage très prisé. Vous travaillerez votre pièce favorite sous la conduite de Claude, fin pédagogue, et vous participerez à «son» orchestre d’accordéons. Claude gratifie également ses stagiaires (et tout le CNIMA) d’un petit concert privé qui toujours reste dans les mémoires.

Le Corps, instrument musical

Du 7 au 11 août 2017

Ouvert aux pianistes, accordéonistes, ...

Par Pascal Meurgé, professeur
d’accordéon et piano.

Comment apprendre à utiliser les mouvements de votre corps tout entier (et pas seulement les doigts...) pour transmettre comme vous le souhaitez l’émotion musicale ?
Riche de 15 ans d’expériences pédagogiques et de 3 ans de formation au sein de l’«Alan Fraser Institute», Pascal Meurgé vous propose de venir expérimenter une nouvelle approche pédagogique sur le répertoire de votre choix.

Musiques bretonnes et celtiques avec Alain Pennec

Du 14 au 18 août 2017

Grand nom des musiques celtiques, un des «renaisseurs» de la musique bretonne, aussi bon musicien que fin pédagogue,Alain Pennec invite tous les diatonistes et accordéonistes à venir étudier sous sa conduite les phrasés et rythmes si uniques des musiques «de l’Ouest». Travail avec ou sans partitions et tablatures .                             
www.alain-pennec.com

 

Franck Angélis au CNIMA

Du 14 au 18 août 2017

Brillant accordéoniste vainqueur de plusieurs prix internationaux, Franck Angélis, est aussi un compositeur phare de l’accordéon contemporain, salué par les plus grands noms de la planète. Excellent professeur également, il anime des masterclasses partout dans le monde. Il vient au CNIMA animer un stage autour de ses oeuvres. Vous travaillez une pièce de Franck ? Notamment si vous allez la présenter en concours, venez en parfaire l’interprétation sur ses conseils et découvrir ses nouvelles pièces. Il sera heureux également de vous aider à parfaire une pièce classique de votre choix.

 

Public des stages occasionnels

Pas de niveau demandé. Les stages sont ouverts à tous quels que soient le niveau et le style pratiqué. Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel.

Objectif visé

Accordéon : permettre aux stagiaires d’effectuer des progrès exceptionnels à l’issue d’une semaine de stage (cf. vidéo) et de découvrir le système pédagogique de Jacques Mornet, méthode avant-gardiste qui depuis maintenant plus de 15 ans fait référence dans le monde de l’accordéon en France et à l’étranger.
A chacun ses objectifs : les élèves viennent apprendre les bases de l’instrument, développer leurs connaissances musicales et techniques, se perfectionner, ou simplement pour le plaisir.
Ils peuvent également préparer lors de ces stages des examens, des concours régionaux, nationaux ou internationaux.
Autres instrument et stages thématiques : dans une ambiance de travail intensif, 100% musique, bénéficier des compétences des meilleurs professionnels.

Durée et organisation

Stages d’une semaine (du lundi midi au samedi midi).
Chaque stagiaire aura chaque jour, 2 cours collectifs d’une heure (8 au total) + 2 cours individuels de ½ heure (9 au total).

Public concerné

Les stages s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux musiciens confirmés, voire même à des professionnels. Ils sont ouverts à tous les âges.  Chaque élève, quels que soient son niveau, ses préférences musicales ou ses ambitions, se trouvera très à l’aise dans une ambiance familiale, valorisante et sera entouré par une équipe compétente qui saura se mettre à la portée de chacun avec beaucoup de respect et de chaleur humaine.