L'Ecole                                                                                    

C'est l'accordéon acoustique, à travers la pédagogie novatrice de son fondateur Jacques Mornet, qui a fait la réputation internationale du CNIMA. Sur cette même base de recherche de la musicalité, d'expression individuelle, y compris corporelle, l'école s'est ouverte depuis quelques années à d'autres disciplines : accordéon numérique Roland, piano/claviers,  saxophone, chant.

 

Ecole pilote unique au monde, le Centre National et International de Musique et d'Accordéon a été co-fondé en 1995 par Jacques Mornet, pédagogue de réputation mondiale (voir ci-dessous) et Nathalie Boucheix, son ancienne éléve,  vainqueur en 1994 du Trophée mondial d’accordéon et du Concours International de Klingenthal. Nathalie Boucheix est aujourd’hui la directrice du CNIMA - J.Mornet. Tous deux enseignent au centre, entourés d'une équipe de professeurs diplômés, la plupart anciens élèves, menant en parallèle une carrière artistique. Des professeurs de haut niveau, donc, mais sachant se mettre à la portée de chacun, conformément à la philosophie du centre
Agrément et diplômes

Le CNIMA .est un Centre de Formation Professionnelle agréé par le Ministère du Travail, spécialisé dans l'enseignement de l'accordéon tous styles mais aussi du piano/claviers, du saxophone et du chant. Il est ouvert à tous les âges, tous les styles et tous les niveaux, sans concours d’entrée. Une passion vraie pour la musique est la seule condition d’admission. Il propose, en pension complète, des stages et formations courtes ou longues, délivre, par convention avec le Conservatoire de Gennevilliers (92), des diplômes officiels des conservatoires, CFEM, DEM, et prépare à l’entrée dans les plus grands établissements d’enseignement musical français et européens ( CEFEDEM – CFMI - Pôles sup – CNSM - … ) Devançant les prestigieuses écoles des pays de l’Est, Le CNIMA est doté du premier palmarès mondial en concours internationaux d’accordéon : 104 premières places en classique et variété à décembre 2016.

Etudier au CNIMA

Que ce soit pour une semaine ou plusieurs années, pour obtenir un diplôme, remporter un concours où pour le simple plaisir, on étudie au CNIMA, école unique et atypique, sans souci du quotidien, dans une ambiance familiale respectueuse de chacun, 100% musique. Dans le cadre naturel privilégié du Parc des Volcans d’Auvergne, on travaille de 7 à 8 heures de musique par jour, soutenu(e) en permanence par l'équipe pédagogique. On y accomplit donc des progressions spectaculaires.

Les programmes : Etudes à temps complet - Stages - Formules à la carte : voir page d'accueil
 

La pédagogie Jacques Mornet                                             

Historique
Né en Avignon, Jacques Mornet devient instituteur dans le village du Thor (Vaucluse). Passionné de musique, il transforme très vite, les jeudis, son école primaire en école de musique laquelle compte bientôt plus de jeunes musiciens que d’élèves. Il obtient alors des élus locaux la construction d'une vaste école de musique départementale. Encouragé par les déjà nombreux succès de ses élèves dans les concours nationaux et internationaux, il abandonne sa carrière d’instituteur pour diriger cette école durant quelques années. Il co-fondera ensuite en Auvergne le CNIMA avec Nathalie Boucheix, originaire de cette région. Vingt ans plus tard, Jacques Mornet et le CNIMA possèdent le plus beau palmarès mondial en concours. Secrétaire général de la Confédération Mondiale de l’Accordéon (CMA), le professeur Mornet est appelé au jury des plus grandes compétitions planétaires, anime stages et master classes dans le monde entier et il est l’ami des plus grands noms mondiaux de l’accordéon, pédagogues, compositeurs et artistes. Il a reçu le Silver Disc de l' Académie Gnessin de Moscou et le prix Gus Viseur 2015.

Pédagogie
En 40 ans de recherche et d’expériences, Jacques MORNET a mis au point un système pédagogique pour l'accordéon, qui lui vaut une notoriété internationale. Inspiré des instruments à vent ce système fait du soufflet des « poumons » générant une colonne d’air, des différentes articulations (attaques variées des notes par l’ensemble bras/main/doigt) l’équivalent des coups de lèvres et de langue. Il insiste aussi sur l’équilibre du corps et son utilisation dans l’expression musicale. A l’inverse de la plupart des méthodes instrumentales, ce système se propose de générer les progrès techniques par une recherche prioritaire de la musicalité. C’est pourquoi Jacques Mornet a nommé « Non-méthode » l’ouvrage pédagogique audiovisuel dont il a publié le premier volume à l’été 2012 (achat en page Shopping). Le second volume ainsi que des cahiers pédagogiques d’approfondissement sont en préparation. Jacques Mornet a mis en place, avec Nathalie Boucheix, une équipe pédagogique de haut niveau qui poursuit à leurs côtés son entreprise et conforte le CNIMA dans sa vocation d'Ecole Pilote.

Jacques Mornet

Nathalie Boucheix

Le célèbre escalier du CNIMA

Autre vue du centre