Etudes à temps complet (Formation Professionnelle)         

Centre de Formation Professionnelle agréé, en convention avec un conservatoire français, le CNIMA vous offre un parcours de formation unique, dans un échange enrichissant entre étudiants de tous âges venus du monde entier. Vous préparerez : - une carrière d'enseignant(e) diplômé(e) - Une carrière artistique (la plupart de nos étudiants suivent une double carrière artiste-enseignant) - Les concours internationaux - votre reconversion - l'accès aux études musicales supérieures - ... - ou vous progresserez pour le plaisir !

Public concerné

Tout public souhaitant une formation professionnelle continue en musique. Instruments : accordéon accoustique, numérique Roland ; Piano/claviers ; Saxophone ; Chant ; Cette formation est ouverte à tous les âges, tous les niveaux et à tous les styles, que vous débutiez ou ayiez envie de vous perfectionner et quelles que soient vos ambitions.

Recrutement
Pas de sélection et pas de concours d’entrée. Le fait de s’inscrire et d’être motivé à se rendre dans ce lieu favorable au travail et à la réflexion se suffit à lui-même. Chacun a droit à sa chance, c’est la philosophie du centre. Pour tous nos programmes, vous aurez un entretien avec deux à trois membres de l'équipe pédagogique, une audition instrumentale sur une pièce de votre choix et une rapide évaluation solfégique.  A l'issue de cette procédure vous sera proposé un cursus de formation (programme, durée) en accord avec vos objectifs et possibilités.

Objectifs visés
Suivre une formation accélérée et intensive, qui permettra une progression spectaculaire. Les élèves pourront également acquérir une formation musicale complète de haut niveau. Ils/elles peuvent travailler 7 à 8 h de musique par jour s’ils le désirent dans une ambiance conviviale et un cadre exceptionnel .

- Préparer, dans le cadre d'une formation initiale comme d'une reconversion :

  • les diplômes nationaux officiels : CFEM (Certificat de Fin d’Etudes Musicales), DEM (Diplôme d’Etudes Musicales)
  • l’entrée au CEFEDEM (DE), au CNSM (CA), au CFMI (DUMI) ou dans un Pôle Supérieur, une Haute Ecole, ... (1995>2017 : 100% de reçus dans tous ces établissements !).
  • les concours Nationaux et Internationaux (premier palmarés mondial)
  • un répertoire de bal ou concert

- Travailler l’arrangement, l’improvisation, la composition, ...
- Perfectionner ses connaissances et pratiques musicales,
- Ou juste pour le plaisir !

 

Durée et organisation

Le nombre d’année de formation est adapté à chaque élève, à son potentiel et ses objectifs. Il peut être très variable.
On compte en moyenne 2 à 3 ans de formation.
La formation se déroule sur 10 mois de septembre à juin (33 semaines de cours et 7 semaines de vacances). Elle peut s’étendre sur juillet et août dans certains cas (CIF par exemple).
L’enseignement se déroule du lundi midi au vendredi midi.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions d’ordre administratif
ou pour tous renseignements complémentaires.


Disciplines

  • Formation instrumentale : enseignement individuel et collectif. Formation adaptée à votre style, votre niveau et vos ambitions.

  • Formation musicale : solfège, dictée, déchiffrage, histoire de la musique, analyse, harmonie, repiquage, transposition… (cursus variable selon les niveaux et objectifs)

  • Formation collective : Etude des éléments clés de la méthode d’enseignement de Jacques MORNET (cf La pédagogie). Apprentissage de la pédagogie.

  • Théorie appliquée : mise en application des notions théoriques sur l’instrument.

  • A noter : selon le niveau atteint, les étudiants(s) peuvent avoir accés aux masterclasses ou cycles de masterclasses animées toute l'année par de grands pros

    Débouchés et métiers

  • Etude 1995 - 2015 : 92 % de nos étudiants sont insérés dans le milieu professionnel musical à l’issue de leur formation, enseignant ou artiste, le plus souvent les deux.
    Selon ses pré-requis, l’étudiant peut s’orienter vers une carrière de professeur, concertiste, musicien ou chef d’orchestre, compositeur, accompagnateur, musicien de studio, démonstrateur/vendeur dans un magasin de musique, ... ou continuer des études musicales supérieures.
    Pour les étudiants-stagiaires non-rémunérés, souhaitant accéder au régime de  intermittence, l'année de formation peut équivaloir à 22 cachet

 

Aides financières :

 

Jeunes : aides individuelles  à la formation professionnelle par les Conseils Régionaux , Aides APL…
Musiciens professionnels et intermittents : diverses prises en charge : AFDAS (plan de formation, stage conventionné, période de professionnalisation …), Audiens…
Demandeurs d’emploi  et Rmistes : aides régionales et départementales, .…
Salariés : CIF – Prise en charge de la formation, de l’hébergement, de la nourriture, des déplacements tout en continuant à percevoir votre salaire (via votre OPCA)
Fonction publique (selon les conventions collectives)
Professeurs de musique indépendants et professions libérales : FIFPL

 

Appelez Anne au 04 73 22 27 45 pour une estimation de vos droits selon votre statut.